Pourquoi souscrire à une assurance santé pour chien ?

assurance pour chien
En France, près d'un foyer sur deux dispose d'un animal de compagnie. Tout comme les êtres humains, les animaux de compagnie comme le chien et le chat ont aussi droit à une protection et à un soin adapté en cas de besoin. Même si votre chien est en pleine forme, il est constamment exposé aux risques de diverses maladies et des accidents.

Avec les frais de vétérinaires qui ne cessent d'augmenter c'est toujours plus agréable de ne pas avoir à payer la totalité des frais nécessaires au soin de l'animal. Grâce à la cotisation mensuelle que vous allez débourser à une assurance chien, vous serez toujours en mesure de fournir à votre animal de compagnie le soin dont il a besoin, surtout si celui-ci nécessite une opération ou un traitement onéreux à vie. Actuellement, la prise en charge de l'assurance santé chien est beaucoup plus vaste.

En plus de la maladie, elle peut aussi couvrir l'accident et l'hospitalisation. Vous pouvez aussi bénéficier d'un remboursement pour les bilans annuels de prévention. Le remboursement varie toutefois en fonction de la formule que vous auriez sélectionnée.

Quels sont les frais que l'assurance pour chien rembourse ?

Tout dépend du contrat et il faut prendre le temps de bien le lire avant de signer. Généralement, l'assurance santé pour chien rembourse la consultation vétérinaire, les examens en laboratoire, l'imagerie, les médicaments et les piqûres, les opérations chirurgicales, la rééducation fonctionnelle et les médecines douces. Le taux de remboursement d'une telle assurance varie entre 50 et 100%, selon la formule choisie.

L'importance d'une assurance pour chien, c'est que vous pouvez toujours lui fournir le soin dont il a besoin même si vous passez par une période plus ou moins difficile sur le plan financier. Attention toutefois ! Certaines assurances fixent l'âge du chien qu'ils acceptent de couvrir pour le premier contrat assurance chien. Des fois, les chiots de moins de 2 ou 3 moins ne sont pas acceptés et il faut aussi que l'animal soit âgé de 5 ou 6 ans pour bénéficier d'une assurance santé chien à vie.

Quelques astuces pratiques pour bien choisir une assurance pour chien

Le niveau de garantie que vous pouvez bénéficier varie d'une formule à une autre. Sachez toutefois que plus vous payez, plus la couverture est intéressante. Que vous soyez à Paris ou ailleurs, tout dépend des frais que vous seriez prêt à débourser pour la cotisation mensuelle. Les assurances animaux comme Bulle bleue, Irm et Rcs proposent généralement trois formules dont la formule économique, la formule confort et la formule haut-de-gamme.

En plus de l'étendue des garanties et des risques couverts, les taux de remboursements, le plafond annuel de remboursement ainsi que le montant de la cotisation et la franchise, il faut aussi tenir compte des besoins réels du chien selon son âge, sa race et sa santé en générale. Certains chiens sont plus fragiles par rapport aux autres et il se pourrait qu'il ait besoin d'un soin particulier, surtout pour les plus âgés.